Mastères professionnels (PFEs)

Mastères professionnels (PFEs)

DÉROULEMENT DES STAGES

Le projet de fin d’études est obligatoire à tous les étudiants inscrits en M2 MBDS, ECOM ou VIC, quelque soit la filière. Les étudiants sont obligés d’effectuer un stage et de remettre un rapport dans les délais fixés par l’administration.

LA DURÉE DU STAGE

La durée du stage est de quatre mois. Selon le calendrier universitaire 2018/2019, le stage doit se dérouler entre le 18 janvier 2019 et le 28 juin 2019.

LA PROPOSITION DE STAGE

La proposition de stage est un formulaire attestant que l’étudiant a été accepté pour un stage de quatre mois au sein d’un établissement. Ce dernier doit apposer son cachet et la signature de son Directeur sur la proposition. Les informations de l’étudiant, de l’établissement d’accueil et du sujet à réaliser doivent être clairement mentionnées.

Les formulaires vierges de proposition de stage sont téléchargeables du site web de l’ESEN. Ils doivent être déposés au service des stages à partir du 1er novembre 2018. La date limite de dépôt de la proposition de stage est fixée au 04 janvier 2019.

LA LETTRE D’AFFECTATION ET LA CONVENTION DE STAGE

La lettre d’affectation est un document fourni par l’administration de l’ESEN à l’étudiant, attestant qu’il a été affecté à un établissement précis pour un stage d’une durée de quatre mois. Ce document est fourni à l’étudiant, avec une convention de stage, régissant les rapports entre l’étudiant, l’ESEN et l’établissement d’accueil. Les trois contractants signent la convention. L’étudiant dépose ensuite la convention du stage auprès du service des stages de l’ESEN avant le 04 janvier 2019.

LA PLATEFORME ePFE

La plateforme ePFE gère virtuellement tout le déroulement des PFEs, à savoir :

-  La composition des binômes des étudiants

-  Le contact des enseignants encadrants

-  La saisie des informations des sujets et des établissements d’accueil

-  L’acceptation par l’enseignant des projets

-  L’impression des formulaires de déclaration de projets

-  Le dépôt numérique des rapports de PFE

-  La gestion des vérifications de plagiat et l’affichage de ses résultats

-  La composition des jurys de soutenances

-  La programmation et l’affichage des soutenances

Les étudiants sont tenus de s’y inscrire et d’y introduire toutes les informations demandées, selon les délais qui y sont mentionnés. Ne seront programmés que les projets de fin d’études qui ont validé toutes les étapes requises par ePFE.

Les clés d’accès des étudiants à la plateforme ePFE leur seront communiquées ultérieurement. Bien que les contacts des étudiants avec les enseignants soient gérés par ePFE, l’ESEN ne voit pas d’inconvénient à ce que les étudiants contactent leurs enseignants avant le lancement de la plateforme.

LES RESPONSABLES DES MASTÈRES

Les étudiants en M2 mastère professionnel peuvent se faire aider dans leurs affectations aux encadrants par les responsables des mastères, à savoir:

Mastère MBDS: Dr Ines Thabet

Mastère ECOM: Dr Safa Kaâbi

Mastère VIC: Dr Fatma Chichti

LA RÉUNION D’INFORMATION

Une réunion d’information à caractère pédagogique a été programmée à l’ESEN. Tous les étudiants de mastère professionnel, niveau M2, étaient invités à cette réunion. Un guide de réalisation des PFE a été présenté et partagé aux étudiants.