Le parcours Business Intelligence (BI) est une formation en Business Computing (BC) qui a pour objectif de former des diplômés capables de concevoir, configurer et déployer des systèmes d’aide à la décision et des systèmes d’extraction et de gestion de connaissances. Les compétences visées ont pour vocation d’apporter aux décideurs une aide à la décision déduite de l’analyse et la fouille des données d’une entreprise.
La liste des métiers visés ci-dessous est inspirée de la matrice de correspondance du parcours BC-BI (CNSI) :
Ci-dessous l'ensemble des éléments (matières) enseignés dans ce cursus universitaire.
* Cr: Crédit , Coef: Coefficient, Nat: Nature, Rg: Régime d'examen
Libellé | Cr | Coef | Nat | Rg | Éléments d'enseignements | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Systèmes 1 | 4 | 2 | FOND | MX |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Mathématiques 1 | 4 | 2 | FOND | MX |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Gestion 1 | 4 | 2 | FOND | MX |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soft skills et culture 1 | 6 | 3 | TRANS | CC |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Unités optionnelles | 6 | 3 | OPT | MX |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Algorithmique et structures de données 1 | 6 | 3 | FOND | MX |
|
Libellé | Cr | Coef | Nat | Rg | Éléments d'enseignements | ||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Algorithmique et structure de données 2 | 6 | 3 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Systèmes 2 | 4 | 2 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Mathématiques 2 | 4 | 2 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Gestion 2 | 4 | 2 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Soft skills et culture 2 | 6 | 3 | TRANS | CC |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Unités optionnelles | 6 | 3 | OPT | MX |
|
Libellé | Cr | Coef | Nat | Rg | Éléments d'enseignements | ||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Digital business | 4 | 2 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Unités optionnelles | 6 | 3 | OPT | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Soft skills et culture 3 | 6 | 3 | TRANS | CC |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Stat et ia | 4 | 2 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Conception et base de données | 5 | 2,5 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Programmation avancée 1 | 5 | 2,5 | FOND | CC |
|
Libellé | Cr | Coef | Nat | Rg | Éléments d'enseignements | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse de données et programmation avancé 1 | 5 | 2,5 | FOND | MX |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Théorie des graphes et recherche opérationnelle | 4 | 2 | FOND | MX |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ingénierie des logiciels | 4 | 2 | FOND | MX |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Base de données | 5 | 2,5 | FOND | MX |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Soft skills et culture 4 | 6 | 3 | TRANS | CC |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Unités optionnelles | 6 | 3 | OPT | MX |
|
Libellé | Cr | Coef | Nat | Rg | Éléments d'enseignements | ||||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sciences de la décision | 4 | 2 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Environnements évolués | 5 | 2,5 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Technologie de l'information | 5 | 2,5 | FOND | CC |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Analyse des données et programmation avancée 2 | 4 | 2 | FOND | MX |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Soft skills et culture 5 | 6 | 3 | TRANS | CC |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||
Unités optionnelles | 6 | 3 | OPT | MX |
|
Libellé | Cr | Coef | Nat | Rg | Éléments d'enseignements | |||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Projet de fin d’études | 10 | 15 | FOND | MX |
|